Le représentant du ministère public près le tribunal de première instance de Jendouba a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de corruption financière et administrative liés aux deux domaines agricoles « Badrouna » et « Shemtou », qui appartiennent à l’Office des terres domaniales. Les équipes sécuritaires de Ghardimaou et de Jendouba ont entamé ces enquêtes liées aux violations et transgressions commises contre les domaines de l’Etat.
L’enquête s’est appuyée sur une autorisation judiciaire d’ouverture d’une enquête judiciaire délivrée par le représentant du Ministère Public près le Tribunal de Première Instance de Jendouba, suite à la réception d’informations faisant état de l’existence de soupçons de corruption financière et administrative dans les deux complexes agricoles et l’envoi des équipes d’inspection à Ghardimaou et à Jendouba, chacune dans le complexe relevant de sa compétence pour mener, compléter et renvoyer les recherches nécessaires. Le ministère public doit décider ce qu’il juge approprié selon ce qu’a confirmé le porte-parole officiel du même tribunal, Alaa Al-Aouadi, Tunis la TAP.
Un comité régional présidé par le gouverneur de la région, Hichem Al Hsoumi, avait constaté, lors de visites sur le terrain incluant les trois domaines agricoles (Shamto, Badrona et Al-Kodiya), un certain nombre de violations commises par ces complexes, ce qui a affecté leur productivité et leur rentabilité et a également contribué à l’accumulation de leurs dettes, qui s’élèvent à environ 60 millions de dinars, malgré les capacités dont elles disposent. Les superficies de terres fertiles s’élevant à environ 5 500 hectares.
Selon une source administrative, le gouverneur de la région et ses accompagnants, dont des responsables sécuritaires et administratifs, ont été témoins d’un certain nombre de violations, notamment l’incendie d’une quantité importante de semences, l’incohérence des revenus des complexes agricoles avec les espaces et les fruits des arbres qu’ils possèdent, le non-assujettissement des ventes aux procédures légales des marchés publics, la négligence des complexes fonctionnels et les factures de subsistance gonflées, les achats, la location de matériel agricole et la négligence du troupeau de vaches et de moutons, produits propres, y compris des arbres fruitiers et des bâtiments, et exploitation illégale des résidences de l’office et de parties de ses terrains et propriétés.
Un charnier destiné à l’enterrement de dizaines de vaches et autres a également été découvert. Ces visites se sont terminées par l’autorisation de procéder à un audit financier et administratif, comprenant les trois complexes, par l’administration, afin de comprendre la nature des pertes affectant ces institutions et leur récupération, et autorisation d’ouvrir une enquête judiciaire par le Parquet auprès du Tribunal de Première Instance de Jendouba.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires