Société

Tunisie – Jeune médecins : Offrez-leurs de bonnes conditions de travail… Ils ne partiront plus !

Partager

Le ministre de la santé a présidé, ce mercredi, une réunion pour étudier avec « les experts » pour réfléchir à propos des dispositions à prendre pour limiter le phénomène de l’émigration des jeunes médecins tunisiens vers les pays européens.

Il est à parier que le débat s’est éternisé et chacun y allait de sa théorie, et de ses propositions. D’autres auraient, probablement, proposé la mise en place d’une entité, du genre observatoire national ou autre, puisque c’est la mode, et puis çà permet de créer un poste de directeur général et plusieurs directeurs.

Et le communiqué du ministère ne précise pas si cette élite de la santé et de la médecine est arrivée, ou nom, à la fin de « ces assises », à trouver la ou les solutions adéquates à mettre en œuvre.

Pourtant, la réponse est simple, et tout le monde la connait, au point de se demander à quoi pourraient bien servir de telles réunions.

Si vous voulez garder vos médecins, c’est simple. Offrez-leur un salaire équivalent à celui qu’ils espèrent percevoir en France ou en Allemagne. Donnez-leur les conditions et le matériel adéquat pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur science et exercer leur noble métier comme il se doit. Et, surtout, protégez-les des agressions de tous genres et des bastonnades qu’ils reçoivent pour un oui ou pour un non.

Voilà, c’est simple. Il suffirait de leur offrir tout ça, pour les dissuader de partir. Sinon, il est tout à fait inutile et déplacé de disserter à propos de ce sujet !

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .