Société

Tunisie – Kairouan : 40 millions de DT pour la réhabilitation des bassins aghlabides et la mosquée Okba

Partager

Le directeur général de l’Institut national du patrimoine, Tarek El-Baccouche, a indiqué dans une déclaration à la TAP, que le coût total du projet de réhabilitation des bassins aghlabides et de la mosquée Okba Ibn Nafaa, à Kairouan et les installations environnantes est d’environ 40 millions de dinars tunisiens.

L’Institut du patrimoine met en œuvre ce projet grâce au financement du Fonds saoudien pour le développement. Les travaux ont commencé en 2019, et leurs travaux ont été suspendus pendant la pandémie de Corona, puis ont repris cette année. L’équipe d’experts, composée de spécialistes tunisiens, irakiens, syriens et français dans le domaine, travaille actuellement à finaliser les études préliminaires du projet, qui est considérée comme l’étape la plus difficile, selon ses propres termes.

Concernant les prochaines étapes et la période de réalisation du projet, le directeur général de l’Institut du patrimoine a expliqué que les experts devraient remettre à l’Institut l’étude préliminaire relative à l’état des lieux et aux améliorations et préparations dont ils ont besoin, le 15 octobre, afin que le modèle initial de conception puisse être préparé sur cette base, puis présenté à la population de Kairouan lors d’une réunion de direction qui sera organisée à la fin de ce mois, afin qu’elle puisse faire le point sur l’avancement du projet et commencer les procédures post-préparation, telles que les demandes de propositions et autres.

Il a souligné que si les travaux sur ce projet se poursuivent au même rythme, les travaux seront achevés d’ici trois ans.

Il a réfuté ce qui se disait concernant la découverte de nouvelles antiquités sur le site du projet, soulignant que le site est inscrit sur la liste du patrimoine humain de l’UNESCO et que toute restauration est effectuée après consultation de cette organisation internationale. Il a également expliqué que l’état de la Grande Mosquée ne nécessite que quelques travaux et améliorations, et a souligné que la réhabilitation des bassins et de leurs abords en fera un espace attractif comprenant de nombreuses installations.

Laissez un commentaire