Société

Tunisie – Korba : Des inconnus mettent le feu à une école primaire

Tunisie – Korba : Des inconnus mettent le feu à une école primaire

L’école primaire « Place du Marché » à Korba dans le gouvernorat de Nabeul a été incendiée, hier soir, par des assaillants inconnus, provoquant l’incendie d’une salle de classe entière, la destruction du matériel et le bris de vitres, selon ce qu’a déclaré le secrétaire général de la branche universitaire de l’éducation de base de Nabeul et membre du syndicat de base de Korba, Issa Al-Raïes.

Al-Raïes a ajouté dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique presse, ce matin, lundi 16 décembre 2024, que cette école se plaint du manque de fonds et de l’absence d’un gardien de nuit pour veiller à sa protection, à l’instar de beaucoup d’autres établissements d’enseignement de la région, d’autant plus que le nombre d’élèves inscrits est d’environ un millier d’élèves, soulignant les répercussions négatives du manque du personnel sur le déroulement du processus éducatif, notamment avec la propagation de la violence à l’école.

Il a dénoncé cet acte qu’il a qualifié de « criminel », d’autant plus qu’il s’est répété pour la quatrième fois dans le même établissement. Il a souligné que le syndicat avait exigé à plusieurs reprises qu’un gardien de nuit soit mis en place pour assurer la protection de l’école, appelant l’autorité de tutelle à intervenir et à prendre les mesures nécessaires pour limiter ces attaques et faire du processus éducatif un succès.

Pour sa part, le secrétaire général de la branche universitaire de l’éducation de base de Nabeul, Mohamed Abdellatif, a souligné que la plupart des établissements d’enseignement se plaignent d’un manque de personnel, ce qui a affecté le déroulement du processus éducatif, comme le poste vacant dans le secteur de l’éducation. La main-d’œuvre dans la région est d’environ 300 travailleurs. Il a ajouté qu’un accord a été récemment conclu avec la Délégation régionale à l’éducation pour doter les écoles primaires de caméras de surveillance, en particulier celles qui ont subi des attaques à plusieurs reprises.

Suite à l’incendie susmentionné, un sit in a eu lieu aujourd’hui, lundi 16 décembre 2024, vers dix heures du matin, à l’école primaire de la Place du Marché, à l’appel du Syndicat de base pour l’éducation de base de Korba, avec la participation du cadre éducatif et administratif, en signe de protestation contre la répétition de telles attaques dans l’établissement.

Les participants au sit in ont exigé la protection nécessaire pour les établissements d’enseignement et leurs travailleurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut