Tunisie

Tunisie : la BEI marque 20 ans de présence avec la visite de son vice-président Ioannis Tsakiris

Tunisie : la BEI marque 20 ans de présence avec la visite de son vice-président Ioannis Tsakiris

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI),Ioannis Tsakiris, effectuera une visite officielle en Tunisie les 28 et 29 avril 2025, selon un communiqué publié samedi par le bureau de la BEI à Tunis. Cette visite, marquée par la signature de nouveaux accords de financement et de subventions soutenus par l’Union européenne, s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération entre la Tunisie et la BEI.

La Banque européenne d’investissement considère cette visite comme une étape majeure pour approfondir son partenariat avec la Tunisie, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’innovation et du développement durable. Il s’agit de la deuxième visite de Ioannis Tsakiris en Tunisie depuis sa prise de fonction, après sa participation au Forum Tunisie Investissement en juin 2024.

Le programme de cette mission prévoit des visites de terrain sur plusieurs projets soutenus par la BEI, dont l’aéroport d’Enfidha — premier partenariat public-privé en Tunisie — ainsi que le Pôle technologique de Sousse, dédié au renforcement de la compétitivité de la Tunisie dans les secteurs émergents.

La visite coïncidera également avec la célébration du 20ᵉ anniversaire de l’ouverture du bureau de la BEI en Tunisie.

Ioannis Tsakiris a récemment souligné que la Tunisie constitue une priorité pour la Banque européenne d’investissement dans la région du voisinage sud, précisant que « ces nouveaux accords traduisent la volonté de la BEI de continuer à appuyer les priorités du gouvernement tunisien dans les domaines de la transition énergétique, de la résilience climatique et du développement social ».

Depuis 2017, la Banque européenne d’investissement a mobilisé plus de 1,8 milliard d’euros pour soutenir des projets structurants en Tunisie, en particulier dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, des transports, de l’éducation, de la transition énergétique et du soutien au secteur privé.

Partenaire stratégique de la Tunisie depuis plus de 40 ans, la BEI finance des projets d’envergure tout en accompagnant les entreprises et les collectivités locales. En 2024, la BEI a octroyé plus de 415 millions d’euros (soit environ 1372,22 millions de dinars) pour soutenir des projets stratégiques dans des secteurs clés.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 1979, la BEI a accordé un total de 7,46 milliards d’euros (soit près de 24,66 milliards de dinars) pour financer 138 projets dans les domaines des infrastructures, de la modernisation scolaire, et pour appuyer le développement du secteur privé afin de stimuler l’emploi et la croissance économique.

(TAP)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut