A la une

Tunisie: La BERD prévoit un taux de croissance de 1,8% en 2025

Partager

Selon un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le déficit budgétaire devrait s’améliorer pour atteindre 6,3 % du PIB en 2025, soutenu par une mobilisation accrue des recettes et une réduction des subventions sur les biens de première nécessité. 

Selon la BERD, l’économie devrait croître de 1,8 % en 2025 et de 2,2 % en 2026 à mesure que la consolidation budgétaire se poursuit, parallèlement à la reprise des exportations et des recettes touristiques.

“Un plan de consolidation budgétaire à moyen terme vise un déficit de 5,5 % du PIB et une masse salariale de 13,3 % du PIB. La dette publique reste élevée, à 82,2 % du PIB, et devrait descendre à 80,5 % en 2025, grâce aux efforts de consolidation budgétaire. Environ la moitié de la dette est externe, contre plus de 70 % en 2019”, estime la BERD

Et d’ajouter que la position extérieure de la Tunisie s’est améliorée mais reste vulnérable aux chocs importants. Le déficit du compte courant était de 1,6 % du PIB de janvier à novembre 2024, contre 2,3 % durant la même période l’année précédente. 

Les importations ont diminué (en raison de la baisse des prix des matières premières), tandis que les exportations de produits mécaniques, électriques et d’huile d’olive ont augmenté. 

Laissez un commentaire