La Banque mondiale (BM) a été plus “généreuse” avec la Tunisie que le Fonds monétaire internationale (FMI) dans ses dernières prévisions de croissance. Alors que le FMI crédite le pays du jasmin de 1,6% à peine pour 2024 et 2025, la BM hisse le pays à 2,3% en 2025-2026…
2 institutions de Bretton Woods, 2 avis. Mais ce qu’on retient de tout cela c’est que les prévisions, quelle que soit la maison, restent scotchées à des risques conséquents de repli, du fait des conditions de financement, de la demande extérieure et de la sécheresse. C’est ce que dit le tout nouveau rapport de la BM, ventilé ce mardi 12 novembre à Tunis.
Donc de bonnes nouvelles dans ce document intitulé «Équité et efficacité du système fiscal Tunisien», mais aussi des incertitudes. Par contre pour 2024 c’est moins bien que la dernière prévision de croissance livrée par le FMI, 1,6% ; là la BM revoit à la baisse, à 1,2%… Toujours à cause de la sécheresse et des conditions de financement externe qui continuent de plomber des secteurs phares cette année, principalement l’agriculture, l’agro-industrie et la construction.
Par ailleurs la demande extérieure limitée ainsi que l’urgence de réformes économiques lestent encore davantage les perspectives de croissance. Mais bonne nouvelle : la dynamique du secteur agricole devrait monter en puissance durant le second semestre de 2024.
Laissez un commentaire