Société

Tunisie : La BM revoit à la baisse ses prévisions du taux de croissance pour 2024

Partager

La Banque mondiale a réduit ses attentes concernant le taux de croissance économique de la Tunisie au cours de l’année 2024 au niveau de 1,2 pour cent, contre une prévision de 2,4 pour cent annoncée en avril 2024.

Selon un rapport publié hier, mercredi 16 octobre 2024, sous le titre « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », la banque s’attend à ce que le taux de croissance de l’économie tunisienne se stabilise au cours de l’année 2025, au niveau de 2,2 pour cent.

Selon la même source, la banque a noté la faiblesse persistante des taux de croissance dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en raison du flou du paysage et de l’incertitude qui règne en raison du conflit en cours dans la région.

Le produit intérieur brut de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord devrait augmenter légèrement pour atteindre 2,2 pour cent en 2024, contre 1,8 pour cent en 2023, ce qui indique que cette amélioration résulte principalement des attentes selon lesquelles le taux de croissance de la coopération avec les pays du Conseil du Golfe augmenteront de 0,5 pour cent en 2023 à 1,9 pour cent en 2024.

En revanche, la croissance devrait ralentir dans le reste de la région MENA.

La croissance dans les pays fournisseurs de pétrole devrait diminuer de 3,2 pour cent en 2023 à 2,1 pour cent en 2024, et elle diminuera également dans les pays exportateurs de pétrole en dehors du Conseil de coopération du Golfe, de 3,2 pour cent à 2,7 pour cent.

Le rapport considère que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord peut renforcer la croissance économique en bénéficiant du développement technologique et des connaissances du monde.

Le développement du commerce international, compte tenu de la situation géographique stratégique de la région, peut contribuer à accélérer le chemin de l’innovation et le transfert des acquis et des connaissances.

Le rapport conclut que « l’amélioration de la qualité et de la transparence des données est un autre outil clé pour faciliter la diffusion des idées, même si cela reste en deçà des normes mondiales ».           

Laissez un commentaire