Economie

Tunisie : la grève d’El Fouladh reportée au 27 février après une tentative de conciliation

Partager

Le syndicat de la Société tunisienne de sidérurgie « El Fouladh » à Menzel Bourguiba, dans le gouvernorat de Bizerte, a décidé de reporter la grève générale du personnel initialement prévue ce jeudi 13 février. Celle-ci est désormais reprogrammée pour le jeudi 27 février.

Un report pour favoriser le dialogue

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de la commission régionale de réconciliation, tenue ce mercredi au siège du gouvernorat de Bizerte. Selon le procès-verbal de la réunion, le syndicat, affilié à l’Union régionale du travail (URT) de Bizerte, a accepté de repousser la grève dans un dernier effort de conciliation.

Les parties présentes ont convenu de poursuivre les négociations et de donner plus de temps aux autorités concernées pour intervenir auprès des services de la Présidence du gouvernement afin de tenter de résoudre les différends soulevés par les employés.

Des revendications toujours en suspens

Les revendications du personnel portent principalement sur deux points essentiels :

  1. La régularisation des employés occupant des postes supérieurs à leurs classifications d’origine, conformément à l’organigramme en vigueur.
  2. L’augmentation de la prime de départ à la retraite des employés et cadres de l’entreprise.

Le report de la grève offre une fenêtre de négociation, mais si les attentes des travailleurs ne sont pas satisfaites d’ici le 27 février, la grève pourrait être maintenue.

Laissez un commentaire