La Ligue des Etats arabes a décidé d’envoyer une mission pour participer à l’observation des élections présidentielles prévues en Tunisie le 6 octobre, selon un communiqué publié mardi par la Ligue.
Selon la même source, la mission est composée du secrétaire général adjoint de la Ligue, Hussein Al-Hindawi, et de 14 membres de diverses nationalités des Etats membres.
Le communiqué explique que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a reçu une invitation du président de l’ISIE, Farouk Bouaskar, à participer à l’observation des élections présidentielles tunisiennes.
Il a ajouté que la mission tiendra des réunions au cours de la période à venir avec les différentes parties concernées par les élections, notamment l’ISIE, “pour prendre connaissance des efforts déployés pour organiser cet important droit électoral”.
Il a également indiqué qu’il publierait sa déclaration préliminaire contenant ses premières observations sur le processus électoral lorsque la mission aura terminé le processus d’observation, et qu’il publiera ultérieurement son rapport final, qui sera soumis au secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Le communiqué indique que le rapport final comprendra les observations détaillées de la mission sur le processus électoral et “des recommandations pouvant contribuer au développement et à l’amélioration des futures élections électorales”, soulignant qu’il sera envoyé aux autorités compétentes en Tunisie.
Laissez un commentaire