Plusieurs habitants du quartier Sidi Othman de la ville de Korba, région de Nabeul, ont exprimé leur colère et leur protestation contre le débordement de la station de traitement des eaux usées de l’oued de Sidi Othman, qui constitue une menace sanitaire pour les habitants de la zone et qui a coupé la route menant à la mer avec les eaux polluées.
Une source locale dans la ville a attribué la raison du débordement de la station de d’assainissement au dépassement de sa capacité de 5 000 mètres cubes à 30 000 mètres cubes, en raison du transfert des eaux usées des usines de traitement de la région.
La députée de la région de Qorba, Noura Al-Chabrak, a confirmé la véracité des déclarations des citoyens concernant la station de traitement des eaux usées, soulignant la gravité du désastre environnemental qui menace la région.
Elle a déclaré qu’elle avait contacté le directeur régional de l’assainissement et les départements régionaux avec l’intention de commencer à mettre en œuvre des solutions temporaires urgentes, telles que l’établissement d’une digue en terre qui empêche l’eau polluée d’atteindre la mer et appeler les propriétaires des autres usines à traiter les eaux usées avant de les déverser.
Chabrak a estimé que la solution efficace réside dans la conversion de la station actuelle en une station de désinfection adoptant un triple traitement pour purifier les eaux usées et dans la création d’une zone irriguée adjacente pour exploiter l’eau traitée.
Elle a révélé que la Chambre des représentants a récemment approuvé un prêt pour financer un projet de réhabilitation, de renouvellement et d’extension des réseaux d’assainissement en Tunisie.
Elle a indiqué qu’elle avait envoyé une correspondance officielle au ministère de l’Environnement pour connaitre la part de l’État de Nabeul dans ce prêt et connaître les délais de démarrage de la mise en œuvre des interventions, qu’elle jugeait urgentes compte tenu du statut touristique et agricole du gouvernorat de Nabeul.
Certains citoyens ont confirmé que les agriculteurs de la région détournaient délibérément une partie des eaux usées qui s’échappaient de la station pour arroser les champs de légumes, ce qui constitue un risque sanitaire qui dépasse la région de Sidi Othman et Korba et s’étend au consommateur tunisien.
Laissez un commentaire