Une séance de travail ministérielle présidée par le Premier ministre Ahmed Hachani a approuvé, mercredi, l’élaboration d’un plan conjoint entre les ministères de l’Industrie, des Finances, de l’Economie et du Plan, et la Banque centrale de Tunisie, pour permettre à la Société sucrière tunisienne d’obtenir le financements nécessaires et préparer un plan stratégique pour la restructurer et développer ses performances à moyen et long terme.
La séance, qui s’est tenue au Palais du Gouvernement de la Kasbah, s’est déroulée en présence de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, du ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, de la ministre de l’Économie et du Plan, Feryel Werghi, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum ben Rjab Guazzah, et le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrique, Abdel Moneim Balati, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Ennouri. La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatima Thabet Chiboub, a présenté la situation de la Société sucrière tunisienne et les solutions les plus importantes proposées pour surmonter ses difficultés.
La Société tunisienne du sucre a fait l’objet de nombreuses rencontres tenues par le président de la République, Kais Saied, notamment sa rencontre du 29 mars 2024 avec le Premier ministre, Ahmed El Hachani, au cours de laquelle il a été informé du programme de sauvetage de l’entreprise.
La Société tunisienne du sucre a été créée en 1961. La contribution publique à son capital s’élève à environ 68 pour cent, tandis que 32 pour cent vont aux autres actionnaires. La société cherche à répondre à 47 pour cent de la demande de sucre. L’entreprise fait face à de nombreuses difficultés depuis 2006, sachant qu’elle travaille à fournir environ 170 000 tonnes de sucre par an, mais ces dernières années, elle a été confrontée à des difficultés en raison de la pénurie de cette substance sur le marché local.
Laissez un commentaire