L’Arrêté du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime du 7 avril 2025, relatif à l’organisation de la pêche et de l’engraissement du thon rouge a été publié lundi 7 avril au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Cet arrêté a fixé la date la saison de pêche au thon rouge qui s’étend annuellement du 26 mai au 1er juillet.
L’article 2de l’arrêté du ministre de l’Agriculture stipule qu’en cas d’empêchement d’exercer la pêche dû à des conditions météorologiques défavorables et non-atteinte du quota national, la saison de pêche au thon rouge peut être prolongée, à titre exceptionnel, d’un nombre de jours équivalent à ceux durant lesquels la pêche n’a pas pu avoir lieu, sans que cette période supplémentaire ne dépasse dix jours.
Il interdit de capturer du thon rouge dont le poids unitaire est inférieur à 30 kg ou dont la longueur est inférieure à 115 cm, mesurée de la pointe de la tête jusqu’au début de la nageoire caudale, conformément aux recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique.
Il peut être autorisé, à titre exceptionnel, de pêcher des unités de thon rouge d’un poids inférieur à 8 kg ou d’une longueur inférieure à 75 cm, mesurée de la pointe de la tête jusqu’au début de la nageoire caudale, dans la limite de 5 % de la quantité capturée de la même espèce.
L’article 4 de ce même arrêté oblige aux capitaines des unités de pêche au thon rouge de tenir des registres des déclarations statistiques conformément aux modèles prévus par les décisions de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique.
Ils doivent également transmettre des copies de ces déclarations statistiques à la direction générale de la pêche et de l’aquaculture dans un délai 48 heures à compter de l’heure de fin du débarquement dans les ports de pêche tunisiens ou du transfert du thon rouge vivant aux cages de transport ou aux cages des entreprises d’engraissement du thon rouge autorisées.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires