agriculture

Tunisie: L’année 2023 au 3ème rang des années les plus chaudes, selon l’INM

Partager

Le Bilan climatique de l’année 2023 de l’INM montre que l’année 2023 s’est classée au 3ème rang des années les plus chaudes et ce dans la continuité de l’année 2022, qui a été l’année la plus chaude que la Tunisie ait connue depuis 1950.

En 2023, les températures (moyennées sur toute la Tunisie) ont été supérieures aux normales pendant toutes les saisons. 

Comme la plupart des dernières années, 2023 a été également chaude avec une température moyenne qui a dépassé la normale de 1.1 °C. 

Tout comme les dernières années, en été, on a constaté que les températures minimales ont été élevées.  Le répit nocturne est impossible avec la chaleur exceptionnelle pendant la nuit. Le mois de Juillet a été le plus chaud jamais enregistré. Plusieurs records des températures maximales ont été battus. 

La température maximale absolue de la Tunisie en 2023 a atteint 49.1°C, elle a été enregistré en Juillet dans deux stations: Gabes le 25 juillet et à Médenine le 29 juillet.

L’automne 2023 est classé au 1er rang des automnes les plus chauds depuis 1950 ex éco avec l’automne 2022.  La chaleur exceptionnelle de l’automne a mis en évidence une tendance à l’allongement de la saison chaude. 

Les températures estivales 2023 se sont étirées en longueur, du mois de juillet jusqu’au mois de novembre avec plusieurs épisodes chauds tardifs. 

La tendance observée vers l’allongement de la saison chaude et la fréquence des nuits chaudes en été pourront être considérées comme des indicateurs supplémentaires du réchauffement climatique en Tunisie. 

La Tunisie, qui était déjà en stress hydrique, a souffert en automne d’un déficit pluviométrique très important. L’automne 2023 a été classé au 2ème rang des automnes les plus secs.

Au cours du mois de septembre 2023, la chaleur a atteint des niveaux exceptionnels. Septembre 2023 est le 5ème mois de septembre le plus chaud depuis 1950 avec un écart de +1.2°C. 

Après un mois de septembre déjà historique (chaud et sec), octobre 2023 a suivi le même chemin, avec un temps souvent stable, estival et particulièrement sec sur la totalité de la Tunisie.  Octobre 2023 était classé le 2 ème mois d’octobre le plus chaud avec une anomalie de +2.4°C. 

Dans la continuité des mois précédents; en novembre 2023 la chaleur a atteint des niveaux exceptionnels au cours du mois de Novembr 2023e. Les anomalies de températures maximales et minimales sont souvent remarquables.  En Tunisie Novembre 2023 est classé le 1er mois de Novembre le plus chaud avec une anomalie de +2.2°C.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss