Société

Tunisie – L’appui financier aux petits éleveurs permettra l’achat de 4 à 5 mille têtes de bétail par an

Partager

Le ministre des Finances, Sihem Al-Boughdiri Namsia, a prévu que la mesure de soutien aux petits éleveurs de vaches permettrait l’achat de 4 à 5 mille têtes par an en assurant un autofinancement à l’achat pendant la période s’étendant entre 2025 et 2028.

Namsia a ajouté, dans sa réponse aux questions des députés, lors d’une séance plénière conjointe entre la Chambre des Représentants du Peuple et le Conseil National des Régions et districts sur le projet de loi de finances pour l’année 2025, que la ligne de financement totale jusqu’en 2025 est d’environ 63 millions de dinars, dont 10 millions de dinars au titre de l’année 2025.

Elle a indiqué que le montant alloué pour l’année 2025 a été augmenté de 5 à 10 millions afin de répondre à la demande et offrir la possibilité à un plus grand nombre d’agriculteurs de bénéficier de la mesure. A noter que l’État prendra également en charge les intérêts résultant des prêts que recevront les agriculteurs pour acheter les génisses.

Elle a souligné que cette mesure s’intègre à d’autres visant à renforcer la capacité des éleveurs à faire face à des coûts élevés, notamment l’avancement du travail de l’Office national de l’alimentation animale, créé l’année dernière. Elle a souligné que le ministère des Finances a alloué un budget d’environ 52 millions de dinars à l’office, en plus d’allouer un montant de 50 millions de dinars au budget de l’Etat au titre de l’année 2024.

Elle a indiqué qu’un programme spécial a été élaboré pour augmenter la productivité du secteur et élargir les zones fourragères, notant que le montant de la contribution à l’autofinancement pour l’achat de génisses sera soutenu par l’État avec de nombreuses autres mesures et avantages, comme la combinaison d’une subvention d’autofinancement et une subvention d’incitation à l’investissement.

Laissez un commentaire
Publié par
LM