Société

Tunisie – Le chef du gouvernement rencontre le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

Tunisie – Le chef du gouvernement rencontre le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

Ahmed El Hachani, a reçu aujourd’hui, lundi 1er juillet 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), M. Wamkele Mene, en présence de la Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mme Kaltoum Ben Rjab.

Le chef du gouvernement a apprécié les efforts du Secrétaire général pour activer la région de Zlecaf, comme option stratégique pour une plus grande intégration économique entre les pays du continent. Il a également salué les progrès réalisés après l’activation des première et deuxième phases de l’accord avec la Tunisie, soulignant dans le même contexte l’importance que notre pays attache à ce projet continental, qui sert principalement les intérêts des pays africains.

Hachani a rappelé que la Tunisie représente à la fois la porte d’entrée vers les marchés européens pour les pays africains et la porte d’entrée vers les marchés africains pour les pays du nord de la Méditerranée. Notre pays est également considéré comme un pionnier dans de nombreux domaines, comme l’industrie pharmaceutique et l’industrie des composants automobiles.

De son côté, le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, M. Wamkele Minni, a estimé que la Zone de libre-échange africaine représente une opportunité de réorganiser les chaînes de valeur pour soutenir la coopération intra-africaine et une incitation au développement durable des pays du continent.

  1. Wamkeli Minni a relevé l’engagement actuel de la Tunisie à consacrer la région de Zlecaf à travers la mise en œuvre des accords conclus, rappelant dans le même contexte l’importance de la situation géographique de la Tunisie et son impact positif et décisif dans l’activation et la valorisation du projet de « corridor économique » pour la région.

M. Wamkele Minni a également affirmé la disponibilité des différentes parties africaines, notamment les bailleurs de fonds, à coopérer avec la Tunisie, dans le but d’améliorer encore la qualité des chaînes de valeur, à travers les expériences humaines importantes et les compétences dont regorge notre pays, lui permettant d’accompagner les efforts d’autres pays africains de la région de Zlecav pour créer des chaînes de valeur dans de nombreux domaines, notamment l’industrie des composants automobiles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut