Le déficit commercial de la Tunisie a diminué aux prix courants, jusqu’à fin septembre 2024, pour atteindre un montant estimé à 13,49 milliards de dinars, contre un déficit de 13,97 milliards de dinars au cours de la même période en 2023.
Un bulletin sur le commerce extérieur, publié jeudi par l’Institut national de la statistique, a montré que le pourcentage de couverture des importations par les exportations s’est amélioré d’un point, par rapport à l’année 2023, pour atteindre 77,5%.
L’amélioration du déficit s’explique par l’évolution des exportations de manière plus importante que celle des importations. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, les exportations tunisiennes ont augmenté de 2,1 pour cent (contre 7,5 pour cent en 2023), et ont atteint une valeur de 46,4 milliards de dinars, tandis que la valeur des importations du pays a augmenté de 0,8 pour cent (contre une baisse de 3 pour cent). 7% au cours de l’année 2023) pour une valeur estimée à 59,9 milliards de dinars.
Il est à noter que le déficit commercial provient principalement du déficit enregistré avec un certain nombre de pays comme la Chine (6,4 milliards de dinars), la Russie (4,3 milliards de dinars), l’Algérie (3 milliards de dinars), la Turquie (1,9 milliards de dinars), la Grèce. (1 milliard de dinars) et l’Ukraine (1 milliard de dinars). En revanche, la balance commerciale de la Tunisie avec les autres pays a enregistré un excédent. Cet excédent avec la France a atteint 3,9 milliards de dinars, avec l’Italie, 1,5 milliard de dinars, avec l’Allemagne, 1,6 milliard de dinars, avec la Libye, 1,5 milliard de dinars, et avec le Maroc, 0,1 milliard de dinars.
L’Institut National de la Statistique a également expliqué que l’augmentation des ventes de la Tunisie à l’étranger au cours des neuf premiers mois de 2024 comprend principalement les exportations des secteurs de l’industrie alimentaire, qui ont augmenté de 28,9 pour cent, de l’énergie, de 26,4 pour cent, et des industries mécaniques et électriques de 28,9 pour cent. 0,9 pour cent.
En revanche, les exportations du pays dans le secteur des mines, des phosphates et dérivés ont diminué de 24,4 pour cent et de 6,3 pour cent dans le secteur du textile et de l’habillement. S’agissant des importations, l’augmentation est venue de l’évolution des achats de la Tunisie en produits énergétiques, de 14,5%, en matériaux d’équipement, de 4,1%, et en matériaux de consommation, de 4,5%, comparativement à une baisse de ses avoirs en matières premières et de la moitié de ses stocks de matériaux manufacturés de 5,8 pour cent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires