Société

Tunisie – Le Kef : Les malades souffrent de l’absence de psychiatres à l’hôpital régional

Tunisie – Le Kef : Les malades souffrent de l’absence de psychiatres à l’hôpital régional

La souffrance des patients se rendant à l’hôpital régional du Kef a doublé ces dernières années en raison du manque dans l’établissement de santé d’un cadre médical spécialisé dans les maladies psychiatriques, après que l’unique médecin de tout le département de santé du Kef ait été mis à la retraite.

Dans une déclaration à la presse, le citoyen Ali Bentaher a parlé de son incapacité à prendre en charge le coût du traitement psychologique de son enfant qui se plaint de difficultés d’apprentissage, en disant : « Chaque fois que je vais chez le spécialiste fourni par le ministère de Santé gratuitement, je ne peux pas le trouver, ce qui m’a fait engager des frais que je ne peux plus supporter », indiquant que l’Assurance ne couvre pas le remboursement des dépenses liées à la maladie mentale.

De son côté, Monia Al-Ayari, a déclaré qu’elle souffre de troubles du sommeil et de pression psychologique au travail, et elle a regretté que l’État tunisien ne prête pas attention à ces questions. Elle a appelé à ce que tous les établissements publics et même privés disposent de psychiatres et de psychologues pour prendre davantage soin de la santé mentale des citoyens.

Une fonctionnaire, a également déclaré avoir souffert d’une grave dépression après son divorce, ce qui l’a poussée à se rendre dans un hôpital psychiatrique pour se débarrasser des crises d’angoisse qu’elle avait subies. Cependant, elle n’a pas trouvé de médecin spécialiste à l’hôpital régional du Kef et n’a pas pu se faire soigner par un médecin privé. Le prix des consultations étant élevé et elle n’en avait pas les moyens, elle a été contrainte d’abandonner le traitement.

Le Dr Fadel Bendiaf a indiqué que la situation du service de psychiatrie de l’hôpital régional du Kef est critique et qu’il n’y a plus de médecin après le départ à la retraite du seul médecin, et que la population du Kef est en détresse et qu’un patient psychiatrique souffre sans médicaments. Il a appelé les autorités compétentes à nommer un médecin spécialisé en psychiatrie à l’hôpital régional du Kef.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut