Société

Tunisie – Le MAE clarifie le cas du décès du Tunisien Wissem Ben Abdellatif en Italie en 2021.

Tunisie – Le MAE clarifie le cas du décès du Tunisien Wissem Ben Abdellatif en Italie en 2021.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a apporté, vendredi 25 avril 2025, des éclaircissements à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) concernant le décès du ressortissant tunisien Wissem Ben Abdellatif à l’hôpital San Camillo de Rome en 2021. Son cas est actuellement examiné par la justice italienne.

Dans ses éclaircissements, qui interviennent en réponse à une demande de l’agence TAP à ce sujet, le ministère a précisé que le défunt est arrivé en Italie en octobre 2021 et a été initialement hébergé dans un centre de déportation à Palerme, avant d’être transféré dans un hôpital de Rome le 13 octobre 2021.

Il a ajouté que dès qu’il a appris le décès, le consulat tunisien à Rome s’est coordonné avec les autorités locales, où « le procureur adjoint à Rome l’a informé que l’enquête sur cette affaire avait été conclue, les accusations d’homicide involontaire et d’enlèvement contre le personnel médical et paramédical ayant été abandonnées, et les accusations d’homicide involontaire et de fraude ayant été portées contre une infirmière qui avait doublé la dose de sédatif du défunt et l’avait ensuite falsifiée dans le dossier de suivi médical. »

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « la Cour de Rome a décidé, lors d’une séance tenue le 9 avril 2025, de reporter le prononcé d’un jugement dans l’affaire au 10 septembre 2025 ».

Il a déclaré que le consulat tunisien à Rome a apporté le soutien nécessaire à la famille du défunt, notamment en assurant un suivi continu des procédures liées au transport du corps vers la Tunisie et en fournissant le soutien psychologique et administratif nécessaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut