Société

Tunisie : Le ministère de la santé conseille d’éviter d’acheter les déodorants et anti transpirants dans le marché parallèle

Partager

La directrice générale de l’Agence nationale d’évaluation des risques, Zahra Jamali, a mis en garde contre l’utilisation de produits de soins personnels contenant des produits chimiques dangereux, notamment des sels d’aluminium et des parabènes, surtout avec la hausse des températures et l’approche de l’été. Elle a appelé à une utilisation consciente et responsable de ces produits.

Elle a expliqué que les anti transpirants empêchent la transpiration en bloquant les glandes sudoripares avec des sels d’aluminium, affectant la fonction des glandes et provoquant un déséquilibre hormonal, ce qui peut conduire au cancer du sein.

Elle a déclaré qu’il est important de choisir des produits de soins personnels sans alcool, de boire beaucoup d’eau et d’éviter d’acheter ces produits sur des marchés parallèles, d’autant plus que l’exposition au soleil peut rendre leurs composants toxiques.

Jamali a souligné que les citoyens peuvent s’adresser au ministère de la Santé à travers les centres de pharmacovigilance situés à Tunis, Sousse et Sfax pour déposer une plainte si un produit impacte négativement leur peau ou leur santé, afin que le ministère puisse prendre les mesures nécessaires, y compris le rappel du produit.

Laissez un commentaire