Société

Tunisie – Le ministre des transports inspecte le complexe technique de la SNTRI à Ben Arous

Partager

Le ministre des Transports, M. Rabie Al-Majidi, a effectué, hier soir, vendredi 24 novembre 2023, une visite d’inspection au complexe technique de la SNTRI à Ben Arous, où il a inspecté l’avancement des travaux dans ses différents installations, telles que le dépôt central de bus, les ateliers de maintenance, le bâtiment de l’administration technique et la station-service centrale.

Au cours de la séance de travail qui a suivi cette visite, qui l’a réuni avec le Président et Directeur Général de la SNTRI et plusieurs cadres de l’entreprise ainsi que les gestionnaires et employés du complexe technique de Ben Arous, et en présence du Chef de cabinet du ministre des Transports, Majidi a souligné l’importance du rôle qui confié à la SNTRI, dans la mise en œuvre des objectifs de la politique nationale de mobilité urbaine et également dans la connexion des villes tunisiennes. , soulignant dans le même contexte la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer la continuité de ce service public, parallèlement au programme de restructuration et aux grandes réformes qu’il comprend à moyen et long terme, et en adoptant des mécanismes de travail renouvelés qui rompent avec les méthodes dépassées en matière de gestion et d’administration.

A cet égard, le ministre a évoqué les enjeux qui sous-tendent la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l’horizon 2040, que la SNTRI doit surmonter à travers des réformes, notamment les enjeux énergétiques, écologiques et numériques conformément aux exigences nationales et internationales.

À cet effet, le ministre des Transports a recommandé ce qui suit :

– Allouer une partie des investissements dans chaque lot de nouvelles acquisitions pour les bus électriques.

– Préparer un manuel de procédures qui organise le travail au sein du complexe technique de Ben Arous, ajuste toutes les règles de sécurité d’exploitation de ses espaces, suit leur mise en œuvre effective et établit les mécanismes de surveillance nécessaires et d’intervention urgente en cas d’urgence.

– Etablir une charte santé, sécurité, sûreté et environnement et nommer un responsable chargé d’en assurer le suivi

– Entretien accru des espaces appartenant au Centre Technique de Ben Arous et de ceux qui lui sont adjacents, et travail de préparation et de gestion de ceux-ci conformément à la Charte Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement afin d’offrir des conditions de travail, et de stationnement adaptées des bus, y compris les bus qui ne sont pas utilisés ou en cours de maintenance majeure, et protéger le site des travaux de préparation en cours à cet égard.

– Attention accrue aux éléments de sécurité, de prévention et d’hygiène en menant des campagnes ciblées et en intensifiant la sensibilisation à la nécessité de préserver l’équipement public et d’attiser l’esprit d’appartenance en redoublant d’effort pour préserver les acquis logistiques actuels en attendant la concrétisation des investissements projets.

– Réaliser un inventaire du parc et des équipements qui ne sont plus utilisés, et s’assurer que les démarches liées à son transfert soient réalisées conformément aux modalités requises et en coordination avec les structures compétentes.

Laissez un commentaire
Publié par
LM