L’Institut national de la statistique a publié aujourd’hui une note qui restitue une synthèse des principaux résultats qui ressortent de la compilation du Compte Satellite du Tourisme (CST) de la Tunisie pour la nouvelle année de référence 2023, conformément à la norme internationale dans ce domaine.
Les données couvrent les agrégats et les indicateurs clés, relatifs à la demande touristique, à la valeur ajoutée et au PIB du tourisme.
Selon la note publiée aujourd’hui par l’INS, la production totale des activités touristiques en 2023 est estimée à 24 717,1 millions TND, avec une valeur ajoutée brute (VAB) de 13 717,9 millions TND après déduction de la consommation intermédiaire, ce qui permet de calculer une contribution de la valeur ajoutée des industries touristiques à l’économie tunisienne de 9,6 %.
Il ressort de cette note que les dépenses de tourisme intérieur DTI (aux prix d’acquisition) se situent à environ 14,5 milliards de dinars, dont 10,5 milliards (soit 72,3 % du total) sont attribués aux visiteurs internationaux ou non-résidents.
La valeur ajoutée brute directe du tourisme VABDT, ou revenu net généré par l’industrie touristique s’élèverait à 7,1 milliards de dinars, soit à 5.0 % de la VAB totale.
Le produit intérieur brut direct PIBDT de l’industrie touristique tunisienne s’établirait à 7,3 milliards de dinars et sa contribution au PIB national atteindrait 4,9 %.
Laissez un commentaire