Société

Tunisie – Le taux de remplissage des barrages après les dernières précipitations

Partager

Les réserves d’eau des barrages en Tunisie, jusqu’au 27 septembre 2024, était estimée à 22,3 pour cent de leur capacité.

Ce stock s’élève à 522 millions de mètres cubes, ce qui représente une baisse de 13,5 pour cent par rapport à la même période en 2023, selon les données publiées vendredi par l’Observatoire national de l’agriculture.

La réserve d’eau des barrages du nord a atteint 485,7 millions de mètres cubes, ce qui représente 93 pour cent de la réserve totale d’eau disponible dans tous les barrages du pays, tandis que leur taux de remplissage n’a pas dépassé 26,5 pour cent.

Les barrages de Sidi Salem et de Sidi El-Barrak représentaient respectivement 18,3 pour cent et 17,5 pour cent de ce stock. Ce pourcentage n’a pas dépassé 7,6 pour cent dans les barrages centraux et 3,7 pour cent dans les barrages des terres tribales.

Il est à noter que la plupart des barrages du Cap Bon sont presque vides, comme les barrages de Shaybah, Hammam et Labneh.

L’eau reçue aux barrages le 27 septembre n’a pas dépassé le niveau de 0,270 millions de mètres cubes, et elle provenait principalement des barrages du nord, tandis que la consommation d’eau a atteint 2,547 millions de mètres cubes au cours de la même période.

Depuis 2016, la Tunisie est confrontée à des périodes de sécheresse successives, à l’exception de 2019, qui ont entraîné une baisse des réserves d’eau des barrages. Les efforts sont actuellement orientés vers le dessalement de l’eau de mer, des eaux usées et des eaux profondes.

Laissez un commentaire
Publié par
LM