Société

Tunisie – Le tourisme pourra injecter 23 milliards de dinars à l’économie tunisienne

Tunisie – Le tourisme pourra injecter 23 milliards de dinars à l’économie tunisienne

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit que le secteur du tourisme injectera 23 milliards de dinars dans l’économie nationale en 2024, ce montant, avec le soutien approprié du gouvernement, pourrait atteindre plus de 32 milliards de dinars au cours des 10 prochaines années.

Ces données, publiées par l’étude d’impact économique du Conseil, ont confirmé que les chiffres touristiques que la Tunisie devrait atteindre en 2024 sont des records et dépasseront toutes les attentes, que ce soit au niveau de la contribution économique, de l’emploi et du tourisme intérieur.

Le Conseil s’attend à ce que la contribution annuelle du secteur du tourisme à l’économie tunisienne, s’il bénéficie d’un soutien, augmente de 16 pour cent, ce qui permettrait l’emploi de plus de 485 000 personnes d’ici 2034.

Le Conseil a indiqué que les recettes touristiques durant toute l’année 2024, même si elles n’atteignent pas le stade de la reprise complète, seront plus proches des meilleurs résultats obtenus par le tourisme tunisien au cours de l’année 2019.

La présidente directrice générale du Conseil international du voyage et du tourisme, Julia Simpson, a déclaré : « le secteur du voyage et du tourisme en Tunisie s’est redressé, presque complètement, et bien que les dépenses des touristes étrangers soient encore inférieures, nous sommes convaincus que la résilience du secteur touristique lui permettra de continuer son rôle vital dans le moteur de l’économie nationale ».

Elle a souligné que la relance du Conseil suprême du tourisme par le gouvernement tunisien contribuera à répondre à ces attentes, d’autant plus qu’il inclura des institutions des secteurs public et privé.

Selon les prévisions, le secteur du voyage et du tourisme contribuera à hauteur de 14 pour cent à l’économie tunisienne en 2024, tandis que l’emploi devrait croître de 3,9 pour cent sur une base annuelle.

Le Conseil espère que le tourisme intérieur connaîtra une croissance, ce qui se traduira par une augmentation des dépenses tunisiennes de 5% par rapport à 2023, pour atteindre 11,7 milliards de dinars tunisiens, tandis que les dépenses des touristes étrangers s’élèveront à 11 milliards de dinars tunisiens, soit une augmentation de 12 pour cent par rapport à 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut