Plusieurs représentants du peuple ont appelé, aujourd’hui, vendredi, au Palais du Bardo, à donner la priorité aux secteurs de l’éducation et de la santé et à allouer des fonds supplémentaires pour améliorer la qualité des services d’éducation et de santé, en particulier dans les régions de l’intérieur.
Ils ont souligné, lors de la séance conjointe du soir entre la Chambre des Représentants du Peuple et les régions et districts, pour examiner le projet de budget de l’État et le budget économique pour l’année 2025, que le déficit flagrant du niveau des fonds alloués à l’éducation et Les secteurs de la santé ont eu un impact négatif sur le niveau des services. Les députés ont dénoncé la détérioration de la situation sanitaire dans de nombreuses régions de l’intérieur, soulignant notamment la pénurie de médecins spécialistes et de salles d’opération, ainsi que le manque de disponibilité de nombreuses machines et équipements médicaux dans un certain nombre d’hôpitaux régionaux et locaux.
L’un des députés a appelé à la nécessité de modifier la carte des établissements d’enseignement en Tunisie, appelant à la création d’une école supérieure d’agriculture des zones arides, à Gabès qui formerait des ingénieurs dans ce domaine, étant donné que cette spécialité n’existe pas actuellement en Tunisie et pourrait attirer des étudiants étrangers. Un certain nombre de députés ont estimé que les politiques d’emploi adoptées n’étaient pas conformes aux aspirations des jeunes chômeurs titulaires de diplômes supérieurs, appelant à une révision des mécanismes d’emploi fragiles qui ont particulièrement affecté le recrutement des enseignants parlementaires.
D’autres représentants ont appelé à la nécessité de réformer le système de l’enseignement supérieur, qui a commencé à produire du chômage, et à le réhabiliter afin qu’il puisse suivre le rythme des développements technologiques que connaît le monde, capable d’apporter des solutions modernes d’emploi.
Concernant le dossier des entreprises citoyennes, les représentants ont souligné l’importance de ces projets dans la promotion du développement économique aux niveaux régional et local, soulignant les difficultés auxquelles sont encore confrontés ces projets, ce qui nécessite de réfléchir à faciliter les moyens de les implanter et de les diffuser pour le bénéfice de toutes les parties.
Les députés ont appelé à allouer une plus grande part du budget aux projets de développement dans les zones rurales et à soutenir les petites et moyennes entreprises qui contribuent à l’emploi des jeunes et réduisent la migration interne, en plus de revoir les politiques de développement.
Le chef du gouvernement, Kamal Madouri, a révélé aujourd’hui vendredi dans la matinée, l’attribution d’un crédit supplémentaire d’une valeur de 20 millions de dinars sous forme d’une ligne de financement au profit des entreprises citoyennes, et l’attribution d’un crédit d’une valeur de 10 millions de dinars à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, dans le but de garantir les financements alloués à ces entreprises.
Laissez un commentaire