agriculture

Tunisie : Les exportations d’agrumes enregistrent une hausse de près de 30 % cette saison

Tunisie : Les exportations d’agrumes enregistrent une hausse de près de 30 % cette saison

Les quantités d’agrumes exportées durant la saison en cours ont atteint environ 10 500 tonnes pour une valeur de 31,971 millions de dinars, contre 8 200 tonnes d’une valeur de 28,150 millions de dinars la saison précédente, enregistrant ainsi une hausse des exportations de près de 30 %, selon les déclarations d’Imed El Bey, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Nabeul, à l’agence TAP.

Le même responsable a précisé, ce mardi, que les quantités exportées cette saison se répartissent entre plus de 5 600 tonnes destinées au marché français et environ 4 700 tonnes au marché libyen. Il a ajouté que les volumes d’exportation de l’orange maltaise restent positifs, même si les niveaux demeurent inférieurs à ceux des années 1990, où les exportations dépassaient les 20 000 tonnes.

Le président de l’Union régionale a souligné que les prix, au début de la campagne de récolte, n’étaient pas à la hauteur des attentes des agriculteurs, mais qu’ils ont connu une hausse dès le mois de mars, permettant ainsi aux agriculteurs et aux commerçants de dégager une marge bénéficiaire couvrant les coûts de production.

Par ailleurs, il a indiqué que la récolte d’agrumes pour cette saison est estimée à 380 000 tonnes, contre 360 000 tonnes la saison précédente. Le gouvernorat de Nabeul arrive en tête de la production nationale avec 272 000 tonnes, enregistrant une hausse d’environ 2 % par rapport à la saison écoulée, et représentant ainsi 70 % de la production nationale. Il a ajouté que cette région contribue à hauteur de 90 % aux exportations d’orange maltaise.

Il a souligné l’importance de la filière des agrumes, qui représente 25 % de la production totale de fruits, tout en signalant les grandes difficultés auxquelles elle fait face, notamment le manque d’eau d’irrigation. Il a exprimé l’espoir de voir rétablie la dotation habituelle en eaux du Nord (25 millions de mètres cubes), afin de permettre la remise en service des périmètres irrigués publics dédiés aux agrumes dans les délégations de Menzel Bouzelfa, Béni Khalled et Soliman, où les programmes de culture avaient été suspendus depuis la campagne agricole 2021-2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut