La ministre de l’Equipement chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafrani Zanzri, a confirmé, dans sa réponse à une question orale sur les raisons du retard dans l’achèvement du projet du métro de Sfax, lors de la séance plénière tenue au Parlement aujourd’hui, mercredi 17 juillet 2024, que le projet est immense et complexe, ce qui a causé le retard dans son achèvement.
La ministre a expliqué que le projet comprend deux lignes de tramway de plusieurs dizaines de kilomètres et trois lignes de métro léger à Sfax, et qu’il a été décidé de réaliser le projet dans le cadre d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé et que les études ont été approuvées par l’Autorité Générale du Partenariat Public-Privé et par le Ministère des Finances en juin 2022.
Quant au retard enregistré actuellement dans l’achèvement du projet, la ministre a confirmé qu’il est dû à la non-libération du patrimoine immobilier, outre les réseaux nécessaires, tels que l’Office National de l’Assainissement et la Société TunisieTélécom. Elle a confirmé que des travaux sont en cours pour surmonter toutes les difficultés afin d’achever la première phase, T1, s’étendant sur 13,5 km.
Laissez un commentaire