L’expert en climatologie et professeur de géographie, Amer Bahba, a annoncé, dimanche, s’attendre à ce que les réserves des barrages dépassent 40 pour cent de la capacité totale des ressources en eau d’ici la fin février.
Il a déclaré que les données disponibles à l’Administration générale des barrages indiquent qu’un stock de ressources en eau a été enregistré à 781 millions de mètres cubes à ce jour, 2 février 2025, contre 756 millions de mètres cubes à la même date l’année dernière. .
Il a déclaré que le taux actuel est proche de 800 millions de mètres cubes et que les barrages devraient enregistrer une augmentation des revenus dans les prochains jours, ajoutant que les revenus totaux s’amélioreront dans la seconde moitié de la semaine prochaine au cours de la période allant du 7 au 9 février, qui verra l’arrivée d’un système dépressionnaire accompagné de quantités importantes de pluie.
Bahba a souligné qu’un deuxième système dépressionnaire traversera la Tunisie et sera accompagné d’une vague de précipitations durant la période du 10 au 15 février.
Les précipitations les plus importantes enregistrées hier ont été concentrées dans les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous et Zaghouan, atteignant un maximum de 148 mm à Beni Khallad, et 130 mm à la station privée de Zango Takelsa, tandis que 105 mm ont été enregistrées à la station à Borj Cedria, 101 mm au barrage de Bzig et 98 mm à Menzel Bouzelfa.
Il a révélé que les revenus des barrages ont enregistré une augmentation de 28 millions de mètres cubes, selon les quantités de précipitations au cours de la journée passée, dont 5 millions de mètres cubes dans les barrages du centre et 6,7 millions de mètres cubes dans les barrages du Cap Bon, expliquant que le taux de remplissage total a atteint 33 pour cent.
Il a souligné que la consommation moyenne quotidienne d’eau varie de 1,2 à 1,5 million de mètres cubes et monte jusqu’à 2 millions de mètres cubes, notant qu’une augmentation de 23 millions de mètres cubes de revenus entraîne une augmentation de 1% du stock.
Il a conclu en soulignant que le stock total des barrages combinés s’élève à 2,3 milliards de mètres cubes, soulignant que les estimations globales de la situation climatique indiquent une amélioration continue du stock de ressources en eau dans les barrages.
Laissez un commentaire