Le Comité consulaire mixte entre l’Etat libyen et la République tunisienne s’est réuni les 15 et 16 avril 2025, dans la capitale libyenne, Tripoli, sous la présidence de la Directrice du Département des Affaires consulaires, Najat Masoud Shaif, Chef de la délégation libyenne, et du Directeur Général du Département Général des Affaires Consulaires, Mohamed Imed Torjeman, Chef de la délégation tunisienne.
À l’issue de la dixième session, les deux parties ont signé le procès-verbal des réunions, qui a souligné l’engagement mutuel à protéger et à sauvegarder les intérêts des citoyens des deux pays, conformément aux accords conclus entre eux. Activation des canaux de communication consulaires pour résoudre les problèmes en suspens, rapidement et efficacement, selon un communiqué publié par le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La déclaration finale a indiqué que les réunions du comité ont été le théâtre de discussions approfondies sur le renforcement des aspects de la coopération consulaire entre les deux pays frères, les deux parties ayant échangé des points de vue sur des questions d’intérêt commun liées aux affaires des deux communautés, à la régulation des mouvements de transit et à la résolution des problèmes liés aux citoyens des deux pays. Ils ont également discuté de la simplification des procédures consulaires et de l’octroi des facilités nécessaires aux citoyens dans les domaines des visas de résidence, de l’organisation des documents officiels et du traitement des problèmes liés aux noms similaires et aux procédures frontalières.
Les deux parties ont également convenu de renforcer la coordination dans les domaines de la migration, de la lutte contre la traite des êtres humains et de la migration irrégulière. Le Comité consulaire a tenu des réunions régulières pour suivre la mise en œuvre des recommandations et poursuivre la coordination. En conclusion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’atmosphère de coopération et de fraternité qui a prévalu durant les travaux du comité, et ont souligné l’importance de poursuivre les consultations consulaires pour renforcer les relations bilatérales dans le meilleur intérêt des deux peuples frères.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires