Société

Tunisie – L’Institut Pasteur se lance dans des recherches pour la production de vaccins à ADN

Tunisie – L’Institut Pasteur se lance dans des recherches pour la production de vaccins à ADN

 

Le ministre de la Santé, Mustafa Ferjani, a annoncé aujourd’hui, vendredi 28 février 2025, que l’Institut Pasteur de Tunis a commencé à mener des recherches pour produire des vaccins à ADN. Et ce, lors d’une visite de terrain qu’il a effectuée à l’institut.

Le ministre a souligné dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, en marge de cette visite, la nécessité pour l’Institut Pasteur de Tunisie de contribuer à assurer l’indépendance dans la production de vaccins et de sérums thérapeutiques, indiquant que la réalisation de l’autosuffisance en vaccins et sérums permettra de garantir la fourniture des besoins nationaux, éliminant ainsi la nécessité d’importer des vaccins.

Il a rappelé que l’expérience de l’Institut Pasteur de Tunisie en matière de production de sérums et de vaccins remonte à 1920, ajoutant que l’institut joue un rôle stratégique dans la réalisation de la recherche scientifique à travers ses laboratoires et est chargé de fournir des vaccins et des sérums.

Il a noté que la production de vaccins et de sérums par l’institut vise à assurer la justice sanitaire en fournissant des solutions thérapeutiques et préventives aux maladies et aux épidémies, soulignant le soutien du ministère aux efforts des chercheurs compétents de l’institut dans la préparation de leurs recherches scientifiques.

La visite du ministre de la Santé à l’Institut Pasteur de Tunis lui a permis de constater l’avancement des travaux dans l’unité de production de vaccins, les laboratoires de recherche et le laboratoire de la rage, ainsi que la plateforme technologique dotée des derniers équipements avancés et modernes, l’unité internationale de vaccination et de contrôle de la rage, et le laboratoire de haute sécurité “P3 de haute sécurité”.

Il a souligné, à cette occasion, que le ministère soutient l’Institut Pasteur de Tunisie dans son rôle de production de nombreux types de sérums en trouvant des solutions aux différents problèmes posés afin qu’il puisse retrouver son rôle mondial et régional, mettant en avant l’ouverture de la Tunisie aux projets de coopération internationale pour transférer et exporter l’expertise dans les domaines de la recherche scientifique et de la production à l’Institut Pasteur de Tunisie.

Il a souligné que la politique de santé en Tunisie repose sur plusieurs axes, dont le développement des établissements de santé de première ligne dans les centres de santé de base, ajoutant que 40 unités mobiles de ces centres seront implantées dans plusieurs régions.

Il a ajouté que le ministère a commencé à adopter la télémédecine afin de rapprocher les services médicaux, notant que ces réalisations s’accompagnent de l’encouragement de la recherche scientifique afin que la Tunisie ait une souveraineté sanitaire et une indépendance en matière de vaccinations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut