Société

Tunisie – L’ISIE avance les dates probables des prochaines élections présidentielles

Tunisie – L’ISIE avance les dates probables des prochaines élections présidentielles

La membre de l’ISIE, Najla Al-Abrougui, a rapporté aujourd’hui, jeudi 27 juin 2024, que la date du premier tour des prochaines élections présidentielles sera soit le 6, le 13 ou le 20 octobre 2024, notant que le délai maximum imparti au Président de la République pour prendre un arrêté d’appel au vote est le 20 juillet prochain.

Elle a ajouté dans une déclaration à la TAP, que la Commission a entamé hier les discussions sur un projet d’amendement à la Décision n°20 de 2014 de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, en date du 8 août 2014, relative à la réglementation des règles, procédures et modalités de financement de la campagne électorale, en attendant son approbation ultérieure.

Elle a confirmé que le Conseil de l’Instance a approuvé à l’unanimité l’adoption de la fiche de casier judiciaire (bulletin numéro 3) comme condition fondamentale pour se présenter aux élections présidentielles, afin de vérifier que le candidat potentiel jouit de ses droits civils et politiques et de vérifier qu’il n’est pas impliqué dans l’un des délits électoraux stipulés dans les chapitres 161 Nouveau et 163 Nouveau de la loi électorale, car ils imposent des dispositions qui privent les personnes de liberté en raison de l’empêchement des électeurs d’exercer leur droit électoral ou du fait que le candidat reçoit un financement étranger. .

Elle a indiqué que l’Instance s’efforcera à établir des garanties que le candidat ne recevra pas de financement étranger, suspect ou inconnu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut