L’ISIE a mis à la disposition des électeurs tunisiens le numéro d’appel 1814 pour signaler toute tentative d’achat de parrainages liés aux prochaines élections présidentielles ou pour apporter une compensation en nature ou financière pour les obtenir.
L’Autorité a indiqué, dans un communiqué publié aujourd’hui samedi, qu’il est également possible de se rendre au siège de l’Autorité le plus proche, au niveau régional ou local, pour dénoncer, en fournissant les certificats ou preuves dont on dispose. Le 4 juillet, la Commission électorale a annoncé le calendrier des élections présidentielles prévues le 6 octobre prochain et les conditions de candidature, notamment la présentation par le candidat des parrainages des membres des parlements élus ou des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Cela nécessite les recommandations de 10 députés de l’Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et districts, ou de 40 chefs de collectivités locales élus au suffrage direct pour leurs fonctions pendant la période d’acceptation des candidatures, qui sont les chefs des collectivités locales, régionales, des conseils régionaux ou municipaux, ou parmi dix mille électeurs répartis dans dix circonscriptions électorales, leur nombre ne doit pas être inférieur à 500 électeurs par circonscription.
Il y a quelques jours, des dizaines de personnalités ont commencé à retirer le formulaire de parrainages, pour se présenter à l’élection présidentielle, alors que le dépôt des candidatures sera ouvert du 29 juillet au 6 août. A cet égard, le chef de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a indiqué que l’autorité vérifiera la liste des parrainages et l’authenticité des signatures et toutes les données par tous les moyens légaux disponibles, et qu’elle pourra publier la liste de ces parrainages, pour permettre aux électeurs de la consulter et présenter leurs objections si nécessaire.
Laissez un commentaire