Le Conseil national de l’ordre des médecins a mis en garde tous les Tunisiens contre la diffusion, ces derniers jours, d’une vidéo fabriquée de toutes pièces, comprenant un doublage faussement attribué aux déclarations de l’ancien professeur à la faculté de médecine de Tunis et ancien secrétaire général du Conseil national du décanat des médecins, Moncef Hamdoun, à propos d’allégations fausses et dangereuses relatives à des médicaments contre la tension artérielle.
Selon le trésorier de l’ordre des médecins, Samir Chtourou, dans une déclaration à Tunis Afrique Presse, des techniques d’intelligence artificielle ont été utilisées pour fabriquer la voix et diffuser des informations fausses et erronées dans la vidéo indiquant que les médicaments contre la tension artérielle sont dangereux pour la santé et l’organisme, ce qui est contraire à la vérité et infondé.
Chtourou a souligné que Moncef Hamdoun a contacté l’ordre pour confirmer que la vidéo circulant sur Facebook est sans fondement et qu’il n’a rien à voir avec ces déclarations fabriquées.
Le Conseil national de l’ordre des médecins a exprimé, dans un communiqué, sa ferme condamnation de ces pratiques « malveillantes » qui ne visent qu’à semer la confusion, à déstabiliser la relation de confiance entre le patient et le médecin et à porter atteinte à la crédibilité du système de santé.
Il a appelé tous les citoyens et les patients à faire preuve de prudence, à ne pas se laisser abuser par ces contenus trompeurs et à se référer exclusivement aux sources officielles pour les informations relatives à la santé ou à l’exercice de la profession médicale.
Il a souligné qu’il se réservait le droit de prendre toutes les mesures juridiques nécessaires, y compris le dépôt d’une plainte contre les personnes qui ont préparé et promu cette vidéo, et contre tous ceux qui ont contribué à la diffusion de cette fausse nouvelle.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires