Le Bureau National du Syndicat des Dentistes en Tunisie a confirmé que les prix approuvés pour les dentistes sont soumis à un cadre juridique clair émis par l’Ordre des Dentistes, le seul organisme autorisé à déterminer la liste des honoraires pour les interventions médicales.
« L’augmentation des tarifs n’est pas aléatoire ou unilatérale, mais résulte de l’augmentation du coût du matériel médical, des équipements, de la location des cabinets, des taxes et des frais de gestion, qui ont connu une inflation importante au cours des dernières années, ce qui rend l’ajustement nécessaire pour assurer la continuité de la fourniture de services de qualité aux citoyens », a déclaré le syndicat dans un communiqué.
La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est pleinement consciente des coûts réels des services médicaux, et le syndicat et la CNAM ont déjà convenu d’ajuster les taux de remboursement à partir de 2021 dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux traitements.
Le syndicat a souligné que les dentistes en Tunisie travaillent dans des conditions difficiles « en raison de la marginalisation du secteur et de l’absence d’appréciation de ses spécificités, ainsi que de la pression fiscale et des coûts élevés ».
Cette déclaration fait suite aux accusations dans les médias d’un responsable d’une organisation qui a accusé les dentistes d’augmenter illégalement les prix.
Le syndicat a déclaré que de telles accusations « irresponsables » nuisent à la réputation du secteur au niveau national et international et reflètent négativement l’image des dentistes tunisiens dans le pays et à l’étranger, et qu’attaquer la crédibilité de la profession sans fournir de preuves claires est tout à fait inacceptable et nuit à la confiance entre le médecin et le patient.
Laissez un commentaire