Le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a exclu dans une interview qu’il a réalisée aujourd’hui vendredi sur les ondes d’une radio privée, la possibilité d’organiser un débat télévisé pour les candidats à la prochaine présidentielle.
Mansri a déclaré : « Il est très probable qu’aucun débat télévisé n’aura lieu entre les candidats à l’heure actuelle. »
Il a expliqué que le débat électoral relève de la responsabilité des médias publics et nécessite nécessairement qu’une invitation des médias publics soit envoyée à la Commission électorale pour le superviser, en plus de l’approbation des candidats pour y assister. Il a poursuivi en précisant que si l’un des trois candidats s’abstient d’assister au débat, celui-ci ne pourra avoir lieu.
Dans un autre contexte, Mansri a déclaré que contester les résultats des élections présidentielles est un droit constitutionnel. Il a expliqué que si des recours sont déposés, le Tribunal administratif rendra ses décisions, ce qui obligera l’Autorité à mettre en œuvre ces décisions.
Il a souligné l’importance de l’application des textes juridiques en termes de procédures et de forme comme un devoir pour chacun.
Mansri a également confirmé l’existence de garanties judiciaires et non judiciaires pour le processus électoral, soulignant le rôle du tribunal administratif dans son contrôle.
Il a expliqué que la Cour des Comptes publiera ses rapports relatifs au processus électoral à toutes ses étapes, outre la participation des journalistes, de la société civile et des observateurs locaux et internationaux à ce processus.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires