Société

Tunisie – Ministre de l’économie : Élaboration de cartes d’investissement pour chaque district

Tunisie – Ministre de l’économie : Élaboration de cartes d’investissement pour chaque district

En réponse aux questions des représentants du Conseil National des Régions et des Régions, lors d’une séance de dialogue aujourd’hui, jeudi 31 octobre 2024, à l’occasion du début des travaux de la deuxième session parlementaire ordinaire 2024-2025 de la première législature du Conseil, le ministre de l’Économie et du Plan, Samir Abdel Hafidh, a déclaré qu’au niveau ministériel, on est en cours d’élaboration d’une carte d’investissement pour chaque district, dans le but de parvenir à un équilibre entre les différentes régions.

Samir Abdel Hafidh a expliqué que la promotion et le développement des investissements constituent un axe fondamental du travail du ministère, en coordination avec les autres ministères.

Il a noté que la stratégie de promotion des investissements pour la période 2023-2025 prévoyait la réduction de 135 licences, puisque jusqu’à présent, 25 licences ont été supprimées et 33 licences sont en cours d’annulation, avec une autre tranche prévue pour 2025.

Dans le cadre de son discours sur la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, le ministre a souligné la révision de 167 cahiers des charges pour l’exercice des activités économiques en lançant, dans une première étape, la révision de 50 cahiers des charges.

Le ministre a, d’autre part, affirmé la disponibilité du ministère et de ses structures à coopérer avec le Conseil dans la méthodologie d’élaboration du nouveau plan de développement dans le cadre d’une voie participative et en interaction avec la nouvelle division territoriale et administrative du pays.

Le ministre a révélé que les institutions du ministère sont actuellement en cours de restructuration, les bureaux de développement étant restructurés dans le sens du soutien aux conseils locaux et régionaux et du suivi des plans de développement.

Afin de réduire les disparités de développement entre les régions, le ministre a souligné que la mise en œuvre des programmes de développement spécifiques s’effectue à travers l’adoption d’indicateurs objectifs et réalistes, et que l’Etat tient à établir un équilibre régional au sein des différents plans et programmes de développement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut