Société

Tunisie – mise à jour du plan national de lutte contre la rage

Tunisie – mise à jour du plan national de lutte contre la rage

Le Dr Kawther Harabech, coordinatrice du Programme national de lutte contre la rage au ministère de la Santé, a présenté les principales mesures pratiques adoptées par la séance de travail tenue lundi, sous la supervision du ministre de la Santé Mustapha Ferjani, pour lutter contre la rage.

Elle a déclaré à la presse, que les mesures urgentes les plus importantes demandées par le ministre sont d’accélérer la publication de la loi consacrée à la lutte contre la rage et d’intensifier les campagnes de sensibilisation et d’information, en particulier en éduquant les citoyens sur la façon de traiter les chiens errants.

Elle a souligné le comportement de certains citoyens à l’égard des chiens errants en leur offrant de la nourriture et de la boisson, appelant à la nécessité de s’en éloigner complètement, en particulier pendant cette période.

Elle a également souligné l’importance de l’aspect environnemental de ce plan national et la nécessité d’éviter les déchets mal placés, qui attirent les chiens errants et favorisent leur reproduction.

Elle a également insisté sur l’intensification des campagnes de vaccination des chiens en propriété, en particulier dans les zones endémiques, ainsi que sur l’organisation de cours de formation à l’intention de tous les acteurs concernés par la gestion des foyers d’animaux, en particulier des animaux errants.

Lors de la réunion, le ministre de la Santé Mustapha Ferjani a également souligné la nécessité de mettre en place une application ou une base de données entre les différentes parties impliquées dans le programme national de lutte contre la rage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut