Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, mardi 15 avril 2025, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes (LEA), qui effectue une visite en Tunisie les 15 et 16 avril à l’occasion de l’accueil par notre pays des réunions de coordination de la LEA avec les différents centres et organisations arabes compétents.
Au début de la réunion, le ministre a souligné l’importance que la Tunisie accorde à la dimension arabe de sa politique étrangère et son engagement permanent à contribuer activement au développement des mécanismes de coopération existants avec l’institution de la Ligue arabe. Il a également réitéré l’importance que la diplomatie tunisienne accorde au rôle du Centre de la LEA à Tunis dans le renforcement de la coordination entre les différentes structures de la LEA basées en Tunisie et œuvrant dans les domaines de la culture, des médias, des technologies de la communication et de l’énergie atomique, entre autres.
Le ministre a rappelé la symbolique de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre du 80ème anniversaire de la création de la Ligue des Etats Arabes en 1945.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes a apprécié les efforts et les initiatives entrepris par notre pays au service de l’intégration arabe et de la concrétisation des aspirations des peuples arabes à la coopération, à la synergie et à la solidarité.
L’entretien a également été l’occasion pour les deux parties d’évoquer les prochaines élections arabes et les derniers développements dans la région, notamment la question palestinienne. Le ministre a rappelé la position de principe et constante de la Tunisie aux différents niveaux officiels et populaires pour soutenir le peuple palestinien frère dans sa lutte pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et imprescriptibles, notamment l’instauration de son Etat indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire de la Palestine, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.
Laissez un commentaire