Diverses unités des formations de sécurité affiliées au ministère de l’Intérieur ont mené une opération blanche à Nefta, simulant une opération terroriste dans laquelle un groupe terroriste prend d’assaut un hôtel et prend des otages, faisant des victimes.
Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sécurité nationale, le général de brigade Imed Mamasha, a expliqué que l’opération blanche susmentionnée est un exercice appliqué qui simule le processus de répondre à un événement ou à une opération terroriste.
Il a souligné que cette opération intervient dans un contexte de montée des menaces terroristes au niveau international et même national.
« Il existe des menaces majeures et les agences de renseignement informent les unités concernées des indicateurs relatifs à ces menaces », a déclaré Mamasha. Il a souligné que la situation régionale instable oblige les unités de sécurité concernées à intensifier les exercices pour tester leur préparation à faire face à toute opération potentielle.
Cet exercice, qui a débuté vers 8 heures du matin et s’est poursuivi jusqu’à 17 heures, est le premier exercice de cette ampleur dans une région du pays.
Le choix de la région de Nefta vient tester d’autres terrains et permettre aux unités de s’habituer à y affronter, en plus du fait que Nefta est une zone frontalière et connaît l’afflux de nombreux touristes.
Cet exercice fait suite à des incidents antérieurs survenus dans l’une des unités touristiques du pays.
Mamasha a déclaré que l’exercice vise à tester la réponse des unités de sécurité dans toutes leurs formations. Il comprend des représentants du ministère de l’Intérieur et des agences de renseignement de diverses administrations publiques. Une coordination a également lieu au niveau des unités de l’Armée nationale et des ministères du Tourisme et de la Santé dans le cadre du processus d’évacuation vers les hôpitaux.
Environ 300 éléments ont pris part à cette opération blanche.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires