Société

Tunisie – Nouvelles dispositions pour l’organisation de la pêche du Thon rouge

Tunisie – Nouvelles dispositions pour l’organisation de la pêche du Thon rouge

La Tunisie a fixé la saison annuelle de la chasse au thon rouge du 26 mai au 1er juillet, avec la possibilité de la prolonger de 10 jours en cas de besoin, et a réglementé le secteur en créant une commission chargée de statuer sur les demandes de quota individuel de thon rouge.

Les nouvelles dispositions relatives à la chasse au thon rouge ont été émises dans le cadre de la décision du ministre de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche relative à l’organisation de la chasse au thon rouge et à sa désignation dans le Journal officiel n° 42 pour l’année 2025.

Le décret définit des termes tels que les unités de pêche, la saison de pêche, le quota national pour le thon rouge, les opérations conjointes de pêche et les opérations d’engraissement.

L’arrêté définit le quota individuel annuel de thon rouge comme « la quantité maximale annuelle de thon rouge, en tonnes, que chaque unité de pêche agréée est autorisée à capturer pendant la campagne de pêche au thon rouge ».

La Tunisie a imposé une restriction de moins de 30 kilogrammes par unité ou de moins de 115 centimètres de longueur, mesurée de la pointe de la tête au début de la nageoire caudale, comme le recommande la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA).

Les groupes de pêcheurs de thon rouge sont divisés en un groupe initial fixe de 61 unités de chasse au thon rouge avec des permis et des quotas individuels de chasse au thon rouge pour les années 2009, 2018, 2019 et 2020, selon la décision. Il comprend également un groupe complémentaire variable composé d’un nombre variable d’unités de pêche disposant de licences pour pêcher le poisson bleu à l’aide de filets avec ou sans lumière.

Le comité des demandes de quotas individuels détermine la valeur du kilogramme de thon rouge à utiliser pour le calcul du paiement annuel du quota individuel et examine les demandes pour le groupe complémentaire variable, et prépare une liste d’attente d’unités de pêche appartenant au groupe complémentaire variable, jusqu’à concurrence de cinquante pour cent du nombre d’unités de pêche inscrites sur la liste initiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut