agriculture

Tunisie : Observation le 31 décembre du croissant du mois de Rejeb de l’an 1446

Tunisie : Observation le 31 décembre du croissant du mois de Rejeb de l’an 1446

L’Institut national de Météorologie  a annoncé ce lundi que selon les données astronomiques, le croissant de lune du mois de Rajab de l’an 1446 de l’hégire sera visible après le coucher du soleil le mardi 31 décembre 2024 dans plusieurs régions du monde, y compris certains pays arabes comme le Yémen, l’Algérie et le Maroc. 

La conjonction géocentrique entre la Lune et le Soleil aura lieu le lundi 30 décembre 2024 à 23h27, heure locale.

La possibilité d’observer le croissant commencera globalement à partir de midi, heure locale, dans les zones les plus à l’est de l’océan Indien, puis progressera progressivement vers l’ouest.

En ce qui concerne la Tunisie, la Lune sera relativement proche de l’horizon, rendant les conditions d’observation incomplètes. Cependant, l’observation du croissant reste faiblement probable et dépend de conditions spécifiques.

Position de la Lune au coucher du Soleil le mardi 31 décembre 2024

En Tunisie, la Lune restera présente au-dessus de l’horizon après le coucher du Soleil pendant environ 20 minutes. Les hauteurs maximales (HL) et les élongations géocentriques (ARCL) seront observées à Borj El Khadra, avec une HL de 3,87° et une ARCL de 7,36°.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut