Les annonces se multiplient, ces derniers jours. Il ne se passe pas une journée sans qu’on rencontre, sur tout type de support, des annonces pour des tests gratuits dans tel ou tel quartier, ou dans telle ou telle ville.
Faut-il en comprendre que le ministère de la Santé dispose d’une grande quantité de tests rapides de dépistage de la Covid, à ne plus savoir quoi en faire ?
Pourtant, il aurait facilement pu savoir qu’on aurait intérêt, du moment que ces tests sont, à ce point disponibles, à procéder à un dépistage de masse de la Covid au sein de la population générale, pour avoir enfin une idée, plus ou moins précise, sur le degré de l’immunité contre ce virus.
Ce renseignement est, comme devrait le savoir le ministre de la Santé, un maillon essentiel, mais surtout obligatoire, pour pouvoir décider de la suite de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie. Mais çà ne semble pas, pour le moment, l’émouvoir ni le déranger, le moins du monde, de ne pas le faire.
Qu’il soit incapable d’opérer ce dépistage en masse, faute de moyens, passe encore ! Quoi que… Mais qu’il refuse, obstinément de le faire, en connaissance de cause… Là, çà devient grave !
Surtout, qu’il ne prétende pas que ces campagnes que ses services sont en train d’annoncer, çà et là, entrent effectivement dans le cadre du dépistage massif, car l’éminent épidémiologiste qu’il est doit savoir que quand on ne procède pas à un échantillonnage en bonne et due forme des bénéficiaires de ces tests, on fausse obligatoirement le résultat final. Le taux de positifs qu’on retrouvera ne représentera pas le taux dans la population générale, car les gens qui vont se présenter au test, ne représentent pas forcément la population générale. Par conséquent, ni le sexe ratio, ni l’âge, ni tous les autres paramètres d’échantillonnage ne seront respectés.
On a la désagréable impression que les responsables du dossier Covid au ministère de la Santé font exprès de maintenir le flou par rapport au taux d’immunité atteint par la population générale! Est-ce que çà aurait un lien quelconque avec la stratégie arrêtée d’avance pour la vaccination ?
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires