La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, mardi après-midi, de reporter l’affaire du “complot” après la séance consacrée à l’examen des requêtes présentées par l’équipe de défense de l’accusé.
Il convient de noter que les premières audiences du procès dans cette affaire ont commencé ce matin, sans la présence des détenus. Les avocats ont exprimé leur rejet de la décision de juger les accusés à distance, exigeant leur présence dans la salle d’audience.
Huit des neuf accusés déférés en état de liberté ont refusé d’être jugés à distance et ont refusé de comparaître devant le tribunal via cette nouvelle technologie adoptée dans les tribunaux tunisiens.
Pour rappel, l’affaire remonte à février 2023, lorsqu’un certain nombre d’hommes politiques, de militants de la société civile, d’avocats et d’hommes d’affaires ont été arrêtés, avec l’autorisation du ministère public, pour des accusations principalement liées à « formation d’une alliance dans le but de conspirer contre la sécurité intérieure et extérieure de l’État ».
Après délibération, la cour a décidé de reporter le procès à l’audience du 11 avril prochain, et a refus de donner suite aux demandes de libération.
Laissez un commentaire