Economie

Tunisie – Royaume-Uni : vers le renforcement d’une coopération économique durable

Tunisie – Royaume-Uni : vers le renforcement d’une coopération économique durable

Déterminés à renforcer leurs relations de coopération, la Tunisie et le Royaume-Uni ont devant eux des perspectives prometteuses basées sur des intérêts et des valeurs communs.

Le marché britannique est un marché très important pour la Tunisie. En effet, plus de 90 entreprises britanniques dont la plupart opèrent dans le domaine des industries de transformation, le tourisme et l’agriculture ont choisi la Tunisie pour implémenter leurs projets.

Exploration des pistes de collaboration

Tunisia Investment Authority (TIA) a accueilli Roddy Drummond, Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, hier lundi 7 avril 2025, pour une réunion axée sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière d’investissement et l’exploration des pistes de collaboration économique.

Au cours des discussions, les deux parties ont souligné leur engagement à approfondir les liens dans des secteurs à fort potentiel tels que les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la fabrication avancée, l’éducation et les services financiers. Le dialogue a mis l’accent sur la création de synergies par le transfert de technologie et le partage des connaissances pour promouvoir le développement durable et l’innovation.

Namia Ayadi, présidente de TIA, a réitéré le soutien de l’Autorité aux investisseurs britanniques en détaillant les services complets de TIA axés sur les investisseurs.

L’agence s’engage à assurer un parcours d’investissement réussi notamment en ce qui concerne la rationalisation des procédures administratives, l’offrer des idées sectorielles et la fourniture d’une assistance de bout en bout, couvrant la conceptualisation du projet, le respect des règles légales et l’expansion opérationnelle.

Cadre d’investissement compétitif

Le cadre d’investissement compétitif de la Tunisie, complété par des incitations sur mesure pour les secteurs prioritaires, renforce davantage le statut de la Tunisie en tant que destination attrayante pour les investissements transformateurs.

Il est à noter que le Royaume-Uni est le 6éme importateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et offre, particulièrement dans ce domaine, de grandes opportunités pour les produits tunisiens avec un potentiel d’export inexploité estimé à 2,2 millions de dollars pour l’huile d’olive, à 1,4 million de dollars pour les pâtes et à 1,1 million pour les sauces, pour ne citer que ces produits.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Royaume-Uni ont atteint 1,7 milliard de dinars en 2023 avec une balance commerciale excédentaire au profit de la Tunisie et un taux de couverture de 127,8%. Les principaux produits agroalimentaires exportés par la Tunisie au Royaume-Uni sont l’huile d’olive avec une part de 36%, les dattes avec une part de 27% et les conserves de tomate avec une part de 15%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut