Société

Tunisie – Saisie de produits de contrebande pour une valeur de plus d’un milliard

Partager

Les services de la garde douanière ont pu saisir des quantités de marchandises de contrebande d’une valeur totale dépassant un million de dinars dans plusieurs régions de la République, selon un communiqué publié jeudi 6 mars 2025 par l’Administration générale des douanes.

Une patrouille de la Brigade des gardes-douanes de Skhira a réussi à déjouer une tentative de contrebande d’une quantité importante de feux d’artifice et de cigarettes de contrebande, suite à une course-poursuite d’une voiture qui n’a pas obtempéré aux signaux des douaniers de s’arrêter sur une piste agricole dans la zone de Skhira.

Lors de l’interpellation et de l’inspection, 360 mille pièces de “feux d’artifice” et 10 mille paquets de cigarettes de contrebande ont été découverts. Il a également été révélé, après les premières investigations menées en coordination avec le service des enquêtes douanières, que la voiture ne faisait pas partie de la chaîne minière tunisienne.

Le communiqué indique que la valeur des objets saisis s’élève à 224 mille dinars, tandis que la valeur des moyens de transport a été estimée à 120 mille dinars.

Dans le même contexte, l’unité de garde douanière de Kasserine a pu, suite à un contrôle routier, saisir 5 feuilles de cannabis (marijuana) pesant au total 500 grammes.

Une patrouille de la Brigade des gardes-douaniers à Smar, et suite à une opération de renseignement en coordination avec les services de l’Armée nationale dans l’Unité territoriale sahraouie dans le secteur de “Tiaret”, a saisi deux véhicules à quatre roues motrices sans documents ni plaques d’immatriculation, chargés de 45.000 paquets de cigarettes de contrebande, estimées à 171.000 dinars, tandis que la valeur des deux moyens de transport a été estimée à 300.000 dinars.

L’unité de garde douanière à Sidi Bouzid a, pour sa part, pu saisir une quantité de cigarettes et près d’un million de morceaux de papier à cigarettes qui étaient dissimulés à bord d’un camion, la valeur des articles saisis étant estimée à 289 mille dinars, selon le même communiqué.

Laissez un commentaire
Publié par
LM