La nouvelle cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé ce vendredi 21 mars 2025 son premier conseil ministériel au Palais de la Kasbah, au lendemain de sa nomination officielle par le président de la République Kaïs Saïed.
À l’ouverture de cette première séance de travail, la cheffe du gouvernement a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République Kais Saied pour la confiance placée en elle, soulignant la lourde responsabilité qui lui incombe à un moment où le pays fait face à d’importants défis économiques et sociaux.
Dans un discours empreint de détermination, Sarra Zaafrani Zenzri a insisté sur la nécessité de renforcer la capacité d’action de l’État, notamment par :
Elle a rappelé l’impératif d’assurer une réponse concrète aux attentes populaires, à travers une gouvernance efficace, une vision cohérente et des mécanismes d’exécution agiles.
La cheffe du gouvernement a également mis en lumière l’importance d’assurer la cohérence des mesures fiscales et budgétaires prévues dans le projet de loi de finances 2025, en les inscrivant dans une vision globale de développement.
Elle a exhorté son équipe à accélérer l’exécution des projets publics, à lancer des projets stratégiques et à lever les blocages administratifs qui freinent le progrès. Cette approche s’inscrit dans l’objectif de réussir le redéploiement structurel de l’économie nationale.
Appelant les ministres à faire preuve de dévouement, de rigueur et d’engagement, Sarra Zaafrani Zenzri a rappelé que la Tunisie avance dans une nouvelle phase de son histoire, guidée par la volonté du peuple et l’attachement aux principes de souveraineté.
Elle a souligné que l’équipe gouvernementale doit s’illustrer par l’efficacité dans la réalisation, la réactivité face aux urgences et la capacité à incarner un changement de méthode et de mentalité, rompant avec les pratiques passées.
La cheffe du gouvernement a enfin insisté sur la nécessité d’une synergie renforcée entre les membres du gouvernement, dans le respect des orientations définies par le président de la République et des valeurs constitutionnelles.
cheffe du gouvernement a appelé à un travail d’équipe basé sur la cohérence des politiques publiques, la transparence et la redevabilité, pour répondre efficacement aux enjeux du pays.
Laissez un commentaire