Le ministère des Finances, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a officialisé ce mercredi 23 avril 2025 la signature de sept accords de financement avec le BTS (Banque Tunisienne de Solidarité) et le BFPME (Banque de Financement des PME). Cette initiative vise à dynamiser la création de projets, l’inclusion économique et l’emploi, conformément à la vision du gouvernement tunisien.
Un engagement étatique fort en faveur de l’économie sociale
La cérémonie, tenue au siège du ministère des Finances, s’est déroulée sous la supervision de Michket Slama Khaldi, ministre des Finances, et Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi. Ont également pris part à la signature Khalifa Sboui, DG du BTS, et Wajih Hassine, DG du BFPME, ainsi que des représentants de la Fondation Fidâa et plusieurs cadres des deux ministères.
Cette série d’accords s’inscrit dans le cadre du budget 2025 et vise à renforcer le rôle social de l’État en soutenant l’auto-entrepreneuriat, les projets de personnes en situation de vulnérabilité, les startups et les microentreprises, tout en promouvant leur intégration dans l’économie formelle.
Détail des accords conclus avec le BTS
-
20 millions de dinars alloués aux personnes à faibles revenus, via le Fonds national de l’emploi.
-
5 millions de dinars dédiés aux personnes en situation de handicap, sous forme de prêts sans intérêt.
-
2 millions de dinars au profit des bénéficiaires de la Fondation Fidâa, incluant les blessés et familles de martyrs des forces de sécurité, sans financement propre requis.
-
10 millions de dinars pour les auto-entrepreneurs enregistrés dans le régime de l’entrepreneuriat autonome.
Soutien accru du BFPME aux PME et startups
Le BFPME a, de son côté, signé trois conventions :
-
10 millions de dinars pour les besoins de gestion et d’exploitation des PME.
-
7 millions de dinars pour des prêts à moyen et long terme.
-
3 millions de dinars de prêts participatifs sans intérêt pour les startups.
Ces conventions viennent renforcer la stratégie nationale de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion économique. Elles visent à améliorer l’accès au financement, réduire les disparités régionales et soutenir les jeunes et les femmes porteurs de projets.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires