Une séance de réconciliation, a été tenue au palais du gouvernement à la Kasbah ce vendredi 08 janvier 2021, entre le gouvernement représenté par le chef du cabinet de la présidence du gouvernement, Moez Lidine Allah Mkaddem, le gouverneur de Sfax, Anis Oueslati et une délégation du bureau régional de l’Union Générale Tunisienne des Travailleurs à Sfax, représentée par le Secrétaire Général Adjoint de l’UGTT, Abdelkrim Jrad.
La séance a duré près de 5 heures et a porté sur la grève générale dans la région de Sfax prévue à partir du 12 janvier 2021.
Le Chef du Cabinet de la présidence du gouvernement a mis en évidence, à l’ouverture de la réunion, les relations étroites entre le gouvernement et l’organisation syndicale.
De son côté, la délégation syndicale a évoqué les points suivants :
La discussion a également porté sur le recrutement pour combler les vacations dans la société sise Skhira (admission sur concours) ainsi que dans les établissements éducatifs et sanitaires en régularisant la situation des contractuels.
En matière d’environnement, il a été convenu le sondage de l’étude de projet d’un centre de valorisation des déchets à Sfax-Sud.
En outre, la délégation syndicale a exigé de garder le caractère civil du Centre Hospitalier Universitaire Polyclinique à Thyna. A cet égard, le gouvernement s’est engagé de clarifier la situation du CHU dans le prochain conseil ministériel restreint prévu le 08 février 2021.
En matière de lutte contre la baisse du pouvoir d’achat, il a été décidé l’intensification des contrôles des circuits de distribution et sanctionner les transgresseurs.
A la fin de la réunion, Moez a tenu à saluer les efforts fournis par le personnel du secteur de santé à Sfax pendant cette situation de crise sanitaire que traverse le pays.
De ce fait, la partie syndicale a décidé d’annuler la grève prévue du 12 janvier 2021 jusqu’au 17 février 2021.
Laissez un commentaire