L’organisation “I Watch” a demandé qu’un audit approfondi soit réalisé sur les dons collectés dans le cadre de la campagne nationale de dons au profit du peuple palestinien, et qu’une enquête soit menée sur le Croissant-Rouge tunisien.
L’organisation a souligné qu'”il y a eu des lacunes dans la gestion par le Croissant-Rouge tunisien des dons de la campagne nationale” au profit du peuple palestinien, appelant le Croissant-Rouge tunisien à publier une liste nominative des donateurs afin qu’ils puissent vérifier l’enregistrement de leurs dons.
L’organisation a indiqué avoir envoyé deux correspondances au Croissant Rouge Tunisien à travers une lettre de mise en demeure, mais elle a trouvé les portes du siège central fermées, notant que ces deux correspondances tournent autour de l’appel à révéler la valeur des dons en espèces et en nature qu’il a collecté dans le cadre de la campagne nationale en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza jusqu’à aujourd’hui.
Dans les deux correspondances, I Watch a, également, demandé le nombre d’envois qui avaient été effectués, en indiquant les quantité et leur nature pour l’aide en nature, leur valeur pour l’aide en espèces et la valeur des dons en nature et en espèces qui sont encore entre les mains du Croissant-Rouge tunisien et qui n’ont pas encore été envoyés.
Les deux correspondances ont également appelé à clarifier le processus d’envoi des dons en nature et en espèces et les modalités de leur envoi, et à annoncer la valeur des dons en nature qui ont été détruits en raison de l’expiration de leur date de péremption (médicaments et denrées alimentaires), en plus de publier les registres du processus de destruction de ces dons et le sort des matériaux détruits.
“I Watch” a exigé la révélation du sort des dons en nature qu’elle avait précédemment versés au Croissant-Rouge tunisien le 13 décembre 2023. Elle a critiqué ce qu’elle considère comme “la violation par le Croissant-Rouge tunisien des exigences du décret n°2023-88 concernant l’organisation des associations en ne publiant pas ses états financiers pendant des années.
Il convient de noter que le Croissant-Rouge tunisien a tenu, samedi dernier, une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté un ensemble de documents, de vidéos et de statistiques pour réfuter « les rumeurs mettant en cause son intégrité », ainsi qu’un ensemble de décisions judiciaires contre ceux qu’il a qualifié de « dirigeants » de la campagne de diffamation contre l’organisation.
La porte-parole officielle du Croissant-Rouge tunisien, Soraya Gargabou, a déclaré : « La campagne systématique de doute lancée par des parties suspectes contre l’organisation a déformé l’image du Croissant-Rouge et perturbé ses tâches. »
Les représentants du Croissant-Rouge tunisien n’ont pas démenti, lors de cette conférence de presse, ce qui a été rapporté dans des vidéos montrant les représentants de l’organisation détruisant des équipements et des vivres et les jetant dans la cour du siège du Croissant-Rouge, soulignant que le Croissant-Rouge a été contraint de détruire une quantité de dons représentés par certains équipements usés et inutilisables et certains matériels alimentaires périmés.
Le 10 octobre 2023, le Croissant-Rouge tunisien a annoncé le lancement d’une campagne nationale de dons pour récolter une aide financière et en nature au profit des services de santé affiliés au Croissant-Rouge palestinien et au peuple palestinien, exhortant les composantes de la société civile et les citoyens du pays et à l’étranger de participer à la campagne visant à répondre aux besoins des Palestiniens, à la lumière de la guerre menée par l’occupation sioniste contre eux, dans la bande de Gaza à la suite de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par la résistance Palestinienne, le samedi 7 octobre.
Laissez un commentaire