Le secrétaire général adjoint, et porte parole de l’UGTT, Sami Tahri a énuméré, dans un post publié sur sa page facebook, cinq raisons qu’il considère comme suffisantes pour pousser à l’annulation des accords d’échanges commerciaux avec la Turquie.
- La Tunisie vit une situation exceptionnelle et elle est en droit de prendre des mesures protectrices.
- La Tunisie a été profondément lésée par ces accords (Ateliers Mécaniques de Sahel, l’industrie textile, l’industrie agroalimentaire…) et l’Organisation Mondiale du Commerce permet la révision d’accords par les parties lésées.
- Il y a un grand déficit de la balance commerciale au profit des entreprises turques, sous la protection de l’Etat turc.
- Les accords ont été signés à l’époque de la dictature dans le cadre d’intérêts et malversations, et a été développée à l’époque de la Troïka, pour des considérations idéologiques et pour des transferts douteux d’argent.
- La Turquie est un pays ennemi qui a soutenu ses protégés en Tunisie contre le peuple et s’est ingéré dans les affaires tunisiennes en qualifiant les décisions de Kaïs Saïed de putsch.
Laissez un commentaire